(extrait des Observateurs France 24)
Le Liban a longtemps pu se targuer d'être pays le plus "vert" de la région. Mais les années de guerre et de crise économique ont radicalement changé son visage. À Beyrouth, désormais capitale du béton, deux Libanaises ont voulu rendre à leur ville, le temps d’une journée, un peu de sa verdure d’antan.
Dans la capitale libanaise, il existe en moyenne 0,8 mètre carré d’espace vert par habitant, soit une superficie 5 000 fois inférieure à celle recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (40 mètres carrés par habitant).
Beyrouth s’étend sur environ 20 km2 mais ne dispose que de huit jardins publics d’une superficie totale de 393 000 m2. Ses deux plus grands jardins, ceux de Sanayeh (22 000 m2) et de Sioufi (20 000 m2), sont mal entretenus. Quant au bois de Beyrouth (300 000 m2), entièrement dévasté par le feu durant l’invasion israélienne de 1982, il est fermé au public depuis 1990.
Le 18 janvier, la municipalité de Beyrouth et l'Agence française de développement (AFD) ont signé une convention de financement de 350 000 euros pour aménager l’espace urbain en augmentant notamment les espaces verts et en créant une zone piétonne et une piste cyclable.
Fin février 2010, le Parti vert libanais a présenté de son côté un projet décennal très ambitieux qui consiste à transformer la rivière de Beyrouth, sèche durant 8 mois de l’année et longue de 8,5 km, en un parc naturel avec espaces verts, pistes cyclables et cafés.
"Notre initiative a beaucoup plu et de nombreux passants nous ont lancé des 'bravos !'"
Nadine Féghaly est graphiste à Beyrouth.
Avec mon amie
Dima Boulad, nous avons décidé d’organiser une action symbolique pour la journée mondiale de l’environnement (le 5 juin) afin d’attirer l’attention du public sur le manque d’espace vert à Beyrouth.
Emplacement des 9 morceaux de gazon
Nous avons acheté un rouleau de gazon précultivé et l'avons découpé en carrés. Ensuite, nous avons fixé sur chaque carré une pancarte avec la phrase : "Profitez de votre espace vert". Le vendredi 4 juin, nous avons distribué ces carrés de gazon dans neuf quartiers beyrouthins où la circulation est particulièrement dense. Notre initiative a beaucoup plu et de nombreux passants nous ont lancé des 'bravos !' et des 'bonne idée !'.
Aujourd’hui, pour chaque nouveau chantier, on abat des arbres. Même le jardin de Sanayeh, le plus grand jardin public de Beyrouth, a failli être en partie détruit au profit d’un parking. Les Beyrouthins ont besoin d’un endroit de verdure pour passer du temps, lire un livre ou regarder simplement leurs enfants jouer. C’est important pour leur bien-être physique et psychologique.
Durant les années de guerre, les Libanais n’avaient pas le luxe de penser à l’environnement. Mais aujourd’hui, une nouvelle génération plus sensible aux questions écologiques essaye de faire bouger les choses. En plus des espaces verts, beaucoup réclament des couloirs pour vélos sur les voies publiques ou encore l’instauration de zones piétonnes à Beyrouth, desservie uniquement par tramway."
Sites Web
l'Action en Images
Espaces Verts de Beyrouth