Beyrouth, 27 septembre 2009 (Agence de Presse Sénégalaise)
Le secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, a demandé aux jeunes francophones de s’approprier l’espoir, de voir émerger un monde meilleur d’où seront absentes la violence et la haine pour le triomphe de la solidarité et de la diversité.
"Mon message à l’endroit de la jeunesse francophone se résume en un seul mot : espoir", a dit M. Diouf, dimanche à Beyrouth où il présidait aux côtés du président du Liban, le lancement officiel de la 6ème édition des Jeux de la francophonie.
Le secrétaire général de l’OIF a lancé ce message après avoir déploré la violence et la haine qui continuent de caractériser le monde qui a du mal à cultiver les différences contrairement aux objectifs de la francophonie.
Abdou Diouf a souligné la symbolique d’organiser ces jeux dans une région du monde marquée par la résurgence de la division sur fond de conflits armés et de violence perpétré souvent envers des jeunes.
Il a salué le message que le Liban lance au monde en accueillant le 20ème anniversaire des jeux de la francophonie dont la première édition a été organisée en 1989.
"L’organisation des jeux ici à Beyrouth est une victoire du dialogue sur l’intolérance, des urnes sur les armes", a dit M. Diouf qui appelle le monde à user du dialogue pour "transcender la haine et la violence".
"Le dialogue, c’est transcender la haine et la violence", a-t-il lancé aux jeunes jeunes, soutenant que "les jambes de vingt ans sont faites pour aller jusqu’au bout du monde, les cœurs de 20 ans sont fait pour atteindre un idéal".
En plus de son message axé sur l’histoire, le secrétaire général de l’OIF dont le discours a été très applaudi, s’est réjoui de la situation de paix retrouvée par le Liban marqué par des années d’instabilité.
Pour lui c’est la preuve que l’on "n’assassine pas l’avenir, on n’assassine pas l’espoir".
Cérémonie d'Ouverture
Album-Photos
No comments:
Post a Comment