"Errance" de Sirine Fattouh


L’artiste Sirine Fattouh réalise sa première exposition solo "Errance", du jeudi 6 mai 2010 au samedi 22 mai 2010, au cours de laquelle elle présentera plusieurs de ses vidéos et une série photographique. Ces dernières retracent son passage à Beyrouth en 2003 en reprenant le titre du célèbre ouvrage photographique de Raymond Depardon.

Dans "Errance", Depardon nous fait découvrir son "Genius loci", ces espaces spatiaux et temporels par lesquels il livre son expérience de solitaire, et l’âme des lieux qu’il parcourt. Pour Sirine Fattouh, "Errance" semble avant tout être synonyme d’attachement et de redécouverte de Beyrouth. Beyrouth, ville métamorphosée qui lui permet à chaque voyage de définir une certaine conception de la légitimité. Beyrouth, sa ville natale, sans laquelle elle ne saurait élaborer sa pensée. Beyrouth, hédoniste, nihiliste et décadente. Beyrouth perdue, et éperdue. Beyrouth morte. Mais Beyrouth, à laquelle elle finit toujours par rendre hommage. Dans son rapport au passé, puis au présent, Sirine, en quête d’authenticité, erre dans sa ville et s’imprègne d’une sensibilité singulière. La mélancolie fait certes partie du processus et cadre l’esprit de la ville. Au-delà d’une simple représentation, l’artiste cherche à nous livrer sa perception des lieux et nous engage dans un espace subjectif et hétérogène pourtant si beyrouthin. C’est finalement en renouant un lien rompu, certainement dû à l’exil, que Sirine Fattouh retrace et structure ainsi Beyrouth : « Tant de fois je suis passée devant ces immeubles et ces ruines, jamais je n’avais pris le temps de m’arrêter, d’y poser mon regard et de les contempler. Les distances physique et mentale m’ont appris à observer et à prendre le temps de voir ce qui m’échappait auparavant. J’ai tenté de fixer les moments où Beyrouth s’est dévoilée à moi sans aucune pudeur ni retenue. »

Sirine Fattouh est une artiste libanaise, née à Beyrouth en 1980, et vivant à Paris. Elle a obtenu son DNSEP à l'École Nationale Supérieure d'Arts de Paris Cergy en juin 2006. Doctorante en Arts Plastiques et Sciences de l’art à l’Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne, elle y enseigne les Arts Plastiques depuis 2005 et est affiliée au Centre d’Études et de Recherches en Arts Plastiques, le CÉRAP. Son travail artistique, exposé dans le cadre de plusieurs expositions et festivals, est à la fois intéressant du point de vue de sa démarche que de sa finalité.

Stéphanie Dadour

Galerie : www.galerieroysfeir.com
Site de l'Artiste : www.sirinefattouh.com

No comments:

Post a Comment