Qui sommes nous?
Ce mouvement a été créé par un groupe d’élèves et d’étudiants, et rassemble des jeunes diplômés, des professionnels et des intellectuels. Son but est de promouvoir de nouvelles idées avec la volonté et la détermination de mettre en avant cette grande capacité que possède la jeunesse Libanaise qui devrait être active et engagée pour effectuer des changements radicaux concernant l’avenir du Liban.
Les projets de fi20 s’inscrivent dans un plan global avec une stratégie à plusieurs niveaux où le développement durable constitue l'essentiel des actions à entreprendre.
L’initiative personnelle aura une place privilegiée, et favorisera :
* La sensibilisation des jeunes aux enjeux environnementaux au niveau mondial et national et leurs capacités à sumonter les problèmes par des solutions qu’ils proposent.
* Le sens de l’identité nationale et de la citoyenneté à la jeune génération Libanaise par le biais de débats et de campagnes de sensibilisation.
* La promotion du dialogue national entre toutes les communautés Libanaises.
* L’éducation qui reste la pierre angulaire du développement futur de notre pays.
Notre mouvement fonctionne principalement sur les bases du bénevolat, ses manifestations sont prévues pendant la periode d’été (vacances scolaires et universitaires) afin de répondre à la disponibilité des bénévoles.
Notre première action
Dans le cadre du lancement des activités de notre mouvement pour les jeunes ‘‘Fi2o’’ ((حركة "فيقوا"للشباب,en association avec le W.R.E.E.C.(Water Energy Environment Research Center)à l’Université Notre-Dame, nous envisageons de préparer une campagne nationale de sensibilisation et de prévention auprès des Libanais afin de lutter contre le phénomène des feux de forêts qui sont malheureusement très fréquents au Liban et néfastes pour l’équilibre environnemental de la région méditerranéenne.
Dans cette perspective, notre mouvement organise une campagne de plantation d’arbres. Notre premiere démarche a débuté le samedi 8 août 2009 autour du grand barrage de Chabrouh dans la région du Mont-Liban, Faraya. Plus de 70 bénévoles étaient présents et ont planté plus de 150 cèdres.
Cette initiative est soutenue par plusieurs organismes nationaux, régionaux et internationaux, à savoir : le Ministère de l’Eau et de l’Energie, le Ministère de l’Agriculture, le Ministère de l'Environnement, ainsi que la FAO (Organisation des Nations-Unis pour l'Alimentation et l'Agriculture).
Contacts
- Groupe Facebook
- Courriel
No comments:
Post a Comment