Angelina Jolie au Liban

(Source : l'Orient le Jour)

Angelina Jolie lors d'une conférence de presse au Grand sérail au terme de sa rencontre
avec le Premier ministre libanais Nagib Mikati, le 12 septembre 2012. JOSEPH EID / AFP

L'actrice américaine Angelina Jolie, ambassadeur de bonne volonté du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), a rencontré mercredi des réfugiés syriens au Liban puis  a été reçue par le Premier ministre Nagib Mikati au Grand sérail, à Beyrouth.

La star, accompagnée du patron du HCR, Antonio Guterres, a évoqué la situation des réfugiés syriens au Liban avec M. Mikati. Les deux membres du HCR ont fait part de leurs inquiétudes quant à la situation alarmante des réfugiés syriens dans la région.

"Je suis très heureuse de revenir au Liban", a déclaré Angelina Jolie lors d'une conférence de presse au terme de la rencontre avec le chef du gouvernement. "J'ai été très touchée aujourd'hui de rencontrer des familles syriennes qui ne sont pas dans des camps mais dans des maisons (...) Les réfugiés sont bien accueillis et protégés, ils sont très reconnaissants et je suis très reconnaissante pour la sécurité que leur assure le peuple libanais".

La star a remercié le peuple libanais pour sa "gentillesse" et sa "générosité" envers les réfugiés syriens : "Malgré leurs problèmes, les Libanais aident les réfugiés syriens et cela est très important".

Le Liban, qui partage une longue frontière avec la Syrie, accueille actuellement quelques 40.000 réfugiés syriens qui ont fui le conflit dans leur pays.

L'actrice américaine a appelé mardi la communauté internationale à aider les Syriens ayant fui les violences, en visitant un camp de réfugiés en Jordanie. Elle est attendue jeudi en Turquie et va se rendre à un camp constitué de bâtiments préfabriqués situé dans la province de Kilis (sud-est) pour y rencontrer des Syriens avant de passer tard jeudi à Ankara pour des entretiens avec des responsables turcs.

Angelina Jolie avait déjà visité, en juin 2011, un camp de Syriens en Turquie.


No comments:

Post a Comment